Une nouvelle résilience pour un effet cascade global

Mouvement basé sur une nouvelle résilience opérationnelle

Notre génération et celles à venir vont se rappeler de 2020 comme l’année où nous avons tous appris ce que la résilience représente pour nos sociétés. Des professionnels de tous les domaines et disciplines s’efforcent maintenant de contribuer à notre savoir en résilience locale et globale en partageant des connaissances, des outils et des technologies, ou en étant simplement solidaires. Pendant cette crise, le leadership des gouvernements et des entreprises se développe et s’exerce afin de contribuer à un monde plus résilient.

Au cours des dernières années, une communauté globale de professionnels avait déjà entamé un travail de collaboration avec des villes et des entreprises pour mettre de l’emphase sur l’importance de la création d’une gouvernance saine dans la gestion des mesures et stratégies, ou l’utilisation de nouvelles technologies afin d’améliorer la résilience de nos organisations et des territoires. Ils ont mis un effort considérable dans la création et la diffusion de solutions dédiées à la préparation de l’intervention et au rétablissement ainsi qu’à l’apprentissage lié à l’occurrence d’une urgence, une crise, un choc, un stress ou un élément de perturbation.

Leur expérience professionnelle provient de multiples champs d’activités : gestion de risque et d’urgence, santé et sécurité, continuité des affaires, innovation urbaine, changements climatiques, hydrologie, ingénierie, géographie, sociologie… Ils ont souvent travaillé avec des villes ou des organisations qui avaient débuté un processus de réflexion à propos de la résilience (allant au-delà de ce qui était exigé par la réglementation), en réaction à un sinistre local majeur ou suite à l’obtention de subventions publiques ou parapubliques en tant qu’innovateurs ou pionniers dans ce domaine. Certaines entreprises, en anticipation d’une perturbation de leurs activités et des impacts économiques, ont également œuvré sur leur niveau de préparation. Pour celles qui ont eu l’occasion de travailler dans le domaine de la résilience, il y a certainement un accord commun au fait que la pandémie COVID-19 a renouvelé l’intérêt pour cette ligne de pensée.

Innovateurs en résilience

Parmi ces discussions renouvelées au niveau des concepts englobant la résilience, je crois qu’un regard sur les effets en cascade et l’interdépendance des systèmes est essentiel afin d’aider dans la gestion de toute situation actuelle ou future en lien avec la résilience et les plans de continuité des affaires, ainsi que créer une meilleure collaboration entre les différents partenaires lors d’une urgence. La notion de l’effet en cascade fait référence à la propagation d’une perturbation liée à l’effet domino qu’un système affecté (un service, une infrastructure, un procédé, un domaine…) est interdépendant avec un autre système. Cet effet peut se propager et éventuellement entraîner l’effondrement d’un plus gros système, tels une ville ou un site industriel névralgique.

Différentes situations peuvent survenir, dépendant du scénario auquel l’ont fait face – une rupture de stock d’une pièce critique nécessaire à un nouveau produit suite à un incendie juste avant Noël; l’arrêt de la collecte municipale de rebuts compostables suite à un conflit de travail pendant une vague de chaleur; une pénurie d’eau potable due à une explosion de gaz naturel durant une sécheresse; l’effondrement d’un service de santé suite à une inondation due aux changements climatiques, combinés avec la perte des réseaux de télécommunications due à une connexion massive des citoyens suite à un confinement obligatoire durant une pandémie…

Donc, dans un contexte où le nouveau normal sera repensé, certaines idées, technologies ou innovations seront accélérées, alors que d’autres seront simplement arrêtées, la résilience peut être un de ces mots à la mode qui devient soudainement pertinent et réel. Dans cette optique, les innovateurs qui ont l’habitude de gérer les impacts, les risques, les effets de cascade et d’interdépendance et qui ont également mis à niveau des plans de mesures d’urgence qui étaient obsolètes, avec de nouveaux outils de prise de décision, sont maintenant des apprenants locaux ayant une longueur d’avance pendant cette situation globale.

En somme, la résilience est maintenant le nouveau normal suite au fait que tous auront connu le choc global de la pandémie. De plus, avec la mobilisation des professionnels de la santé disponibles de chaque pays en vue de combattre cette pandémie, les adeptes et les innovateurs en résilience, en collaboration avec d’autres professionnels, seront aussi appelés afin d’assister les gouvernements centraux, les grandes et petites villes ainsi que toutes sortes d’entreprises afin de créer un nouveau mouvement opérationnel basé sur la résilience pour ensuite vraiment appliquer les leçons qui en seront tirées.

Ignasi Fontanals
Directeur Europe Rezilio Technologie inc.

Certaines ressources sur les effets cascade et la résilience :

Vous pouvez trouver, ci-dessous, certaines ressources qui vous permettront de commencer à travailler avec une perspective de résilience face aux effets de cascade et d’interdépendance. Il en existe beaucoup d’autres.

Références :
Laissez un commentaire