Résolutions et questions pour les entreprises résilientes en 2021

Après une année de changements constants, les entreprises ont essayé de pivoter et de s’adapter, et elles ont découvert la fragilité qui découle de leurs activités. Aujourd’hui s’offre à nous l’opportunité de changer cette situation grâce à des bonnes pratiques de gestion accompagnées des technologies adaptées. En ce début d’année 2021, voici quelques résolutions et questions à se poser pour commencer à y réfléchir

Montréal- Barcelona – Janvier 2021

Les derniers changements soudains dans les paysages organisationnels, sociaux et économiques ont engendré des facteurs de stress et des blocages opérationnels inattendus. Les vulnérabilités des nombreuses entreprises ont émergé pour créer des défis de gestion. La demande a fluctué de manière drastique dans certains secteurs, tout comme les chaînes d’approvisionnement se sont altérées. L’année que nous laissons derrière nous a apporté beaucoup d’apprentissages, d’accélérations et nous a permis de comprendre l’importance de certaines pratiques de gestion pour faire face à la fragilité opérationnelle.

Mais heureusement aujourd’hui il est possible pour les entreprises de diagnostiquer leur fragilité et d’entamer leur voyage vers la résilience grâce à différentes méthodologies (ISO 22301, ISO 31000, Plans de Continuité d’Activité, …) et à l’adoption d’outils numériques qui les accompagnent et qui sont souvent utilisés par des experts en gestion de risques et continuité d’activité.

Pour faciliter ce voyage à la fois stratégique, tactique, opérationnel et technologique, il peut s’avérer utile de se poser différents types de questions sur la résilience de notre entreprise ou organisation.

Nous trouverons quelques  unes des questions stratégiques qu’il convient de se poser dans un classique de l’entreprise résiliente (Sheffi 2007[i]) qui nous proposait à l’époque de nous demander :

  • Comment mon entreprise a défini et priorisé ses menaces ?
  • Est-ce que mon entreprise est prête malgré le fait de ne pas connaitre le type de disruptions auxquelles elle devrait faire face?
  • Comment mon entreprise a construit sa flexibilité pour devenir résiliente ?
  • Est-ce que les disruptions internationales sont très différentes des accidents ou des phénomènes « random » aléatoires pour mon entreprise ?
  • Quel est le rôle de la culture corporative de mon organisation dans la résilience ?

2021 doit être l’année de l’évolution vers cette entreprise résiliente souhaitée grâce aux plateformes numériques telles que REZILIO qui, à la façon d’un ERP de la résilience, vont vous permettre une vision globale de vos crises

En répondant à ces questions, nous pourrions être tentés de vouloir en savoir davantage sur l’importance de disposer d’un Plan de Continuité d’Activité[ii] et alors d’autres doutes pourraient nous venir à l’esprit :

  • Quelle serait pour mon entreprise la « tempête parfaite » ?
  • Quel niveau de gravité doit-je retenir dans le cadre des travaux de construction du Plan de Continuité d’Activité ?
  • Doit-on volontairement se mettre dans la situation opérationnelle la plus critique ou retenir une période plus calme, car plus fréquente sur l’année ?

Enfin il arrivera le moment de nous questionner sur le support de la technologie dans notre processus de construction d’une entreprise résiliente :

  • Est-ce que je suis capable de gérer une crise à distance avec mes outils numériques actuels ?
  • Est-ce que j’ai accès à un outil numérique couvrant l’ensemble du spectre et du cycle de vie de la gestion des risques et processus de résilience ?
  • Est-ce que je dispose de la capacité de prédire l’état futur de mes flux de travail et de mes services essentiels ?

La réponse à ces quelques questions concrètes nous démontreront l’importance de la réflexion stratégique, de la préparation et de la planification, mais également la pertinence d’une numérisation pour renforcer la résilience opérationnelle.

2021 doit être l’année de l’évolution vers cette entreprise résiliente souhaitée grâce aux plateformes numériques telles que REZILIO qui, à la façon d’un ERP de la résilience, vont vous permettre une vision globale de vos crises, ainsi que conserver le contrôle des opérations pour résoudre des incidents, reprendre vos activités plus rapidement et rendre votre organisation plus résiliente face aux prochaines crises. Et pour vous y aider, Rezilio et son réseau de partenaires mondiaux seront là, toujours prêts à devenir architectes d’un monde résilient.

Daniel Dancause , CEO Rezilio
Gontran Paillez , Responsable Communication Rezilio
Ignasi Fontanals, Directeur Europe Rezilio

 

👉Réservez un tour privé de Rezilio avec l’un de nos experts en cliquant ici ! 

1 The Resilient Entreprise. Overcoming vulnerability for competitive advantage. Yossi Sheffi 2007

2 Plan de continuité des activités et gestion de crise – Résilience, le défi des nouvelles menaces. Cécile Weber 2020

Share this article
One thought on “Résolutions et questions pour les entreprises résilientes en 2021”
Laissez un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial